Visite du monument

Tous les Mardis à 15h
de janvier à décembre et tous les derniers Vendredis de chaque mois

Rendez-vous
à l'Office de Tourisme

Réservation impérative
au 02 32 08 32 40

Tag >> Monument

Le magazine Sciences et Avenir consacre dans son hors-série d'octobre 2016 sur Vivre en ville au Moyen Age, un reportage sur la Maison Sublime de Rouen

 

 Télécharger l'article : ICI    

 

 

 

La Cour d’Appel de Rouen

L’association La Maison Sublime de Rouen

La Fondation du patrimoine

 

 

ont le plaisir de vous inviter au lancement national de la souscription publique en faveur de la sauvegarde de la Maison Sublime de Rouen (le plus ancien monument juif de France)

  

mardi 14 juin 2016 à 11H00

Atelier Monet - Office de tourisme de Rouen

25 Place de la Cathédrale

 

 

Logo
 

 contact@lamaisonsublime.fr

 

Télécharger l'invitation

 

« Souscription

Le Ministère de la Justice, la Fondation du Patrimoine et l’Association la Maison Sublime de Rouen, lancent une campagne de souscription en faveur de la restauration du monument.

 Un important chantier de restauration est engagé pour un montant de 778 500 €  TTC financé en partie par l’Etat et les collectivités locales.

 Les travaux consistent à assainir les vestiges par drainage de façon à diminuer l’apport en eau et à abaisser progressivement l’hygrométrie de la crypte. L’arrêt des remontées capillaires supprimera les risques liés à la cristallisation des sels. La restauration des maçonneries sera réalisée par nettoyage et rejointoiement. Une consolidation et des collages seront réalisés sur les parties les plus précaires.

 La réalisation d’un sas d’entrée et l’isolation du plafond de la crypte permettront en outre de stabiliser l’atmosphère du monument.

 Les travaux, la scénographie et la mise en lumière envisagés favoriseront l’accessibilité de tous au monument, notamment par la réalisation d’un ascenseur PMR (personnes à mobilité réduite). 

 

La souscription s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises. 

 

Faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine

 

ou

 

Télécharger le bon de souscription  

 

 

 

Une grande nouvelle pour tous et toutes, la réouverture du monument juif de Rouen est enfin programmée à partir du 21 avril 2009.

Des visites seront organisées par L'Office du Tourisme de Rouen tous les mardi à 15h sur réservation, par groupe limité à 19 personnes.

Renseignements et réservations auprès de l'office du tourisme : www.rouentourisme.com

Pour obtenir des renseignements plus précis sur l'organisation des visites vous pouvez contacter les bureaux de l'OT au 02 32 08 32 47 ou écrire à : commercial1@rouentourisme.com

Bonne visite à tous et toutes

 

A lire sur Rue 89 , un site d'information et de débat indépendant et participatif, l'article écrit par ZINEB DRYEF

Un joyau du patrimoine médiéval juif de Rouen est menacé par la dégradation. Récit d'un abandon.

Lien vers l'article : ici

Une vidéo accompagne l'article et permet de découvrir le monument fermé au public  

La Maison Sublime, bientôt la renaissance !


Le 19 juin, d’éminentes personnalités, notamment de la communauté juive, se rendent à Rouen pour visiter le monument hébraïque découvert en 1976 sous la cour du Palais de justice. C’est le plus ancien monument juif de France, construit vers 1100, et la seule école rabbinique médiévale conservée au monde.

La délégation est composée de : Richard PRASQUIER, président du CRIF, Haïm MUSICANT, Directeur Général du CRIF, Jean-Pierre ALLALI, membre du bureau exécutif du CRIF, Jo TOLEDANO, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle, Anne-Marie REVCOLEVSCHI, Directrice Générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Isabelle de CASTELBAJAC, chargée de mission à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Sébastien ALLALI, Enseignant et chercheur, Charles LIBMAN, Avocat.

La délégation répond à l’invitation de l’association « La Maison Sublime de Rouen » (LMSR), qui œuvre à la conservation, à la mise en valeur et à la réouverture au public de ce patrimoine exceptionnel. L’association a été créée en 2007 à l’initiative de Jacques Sylvain KLEIN, auteur de « La Maison Sublime, l’Ecole rabbinique et le Royaume juif de Rouen ». Elle est présidée par l’historien Jean-Robert RAGACHE.

La délégation sera reçue par Laurent FABIUS, président de la communauté d’agglomération de Rouen, et par Valérie FOURNEYRON, maire de Rouen. Elle a demandé audience à Hubert DALLE, premier président, et Philippe INGALL-MONTAGNIER, procureur général près la cour d’appel de Rouen.

A l’issue de la journée, la délégation tiendra une conférence de presse à l’Office de tourisme, pour rendre compte des entretiens avec les élus locaux et les autorités judiciaires.


Comuniqué de presse :
télécharger
Dossier de presse : télécharger

 

Mise à jours le 24/06/008

Suite à la visite du monument par une délégation le 19 juin 2008, vous pouvez revoir le reportage réalisé sur la Maison Sublime par France 3 Haute-Normandie et l'interview en direct de Richard Prasquier, président du CRIF, au 19/20 Haute-Normandie...

Lien de la vidéo : Ici

 

Ainsi que relire l'article du journal Paris-Normandie daté du 20 juin 2008.

Vous pouvez télécharger l'article : ici