Visite du monument

La Maison Sublime est actuellement en travaux la reprise des visites assurées par l'Office de Tourisme sera annoncée sur :
www.rouentourisme.com

(reprise envisagée pour 2020)

Les menaces pesant sur la Maison Sublime

 

- La Maison Sublime est fermée au public depuis 2001, au motif du plan Vigipirate. L’édifice n’est plus ventilé et le taux d’humidité dans la crypte dépasse 99%.


- En 2004, l'escalier monumental de la Cour d'appel a été démonté pour réaliser d'importants travaux d'étanchéité et empêcher les ruissellements  dans la crypte.

- En 2006, un rapport parlementaire du député Christian Kert sur la protection du patrimoine a alerté les pouvoirs publics sur l'état inquiétant du monument. Ce rapport a provoqué une inspection du ministère de la Culture et la commande d’une étude au Laboratoire de recherche des Monuments Historiques (LRMH) de Champs-sur-Marne.

- Une campagne photographique, réalisée par la DRAC en 2006, a montré un effacement des graffiti, qui ne sont presque plus visibles.

- En septembre 2007, le rapport d’étape du LRMH a confirmé l'état des lieux préoccupant : un taux d'humidité dépassant 99 %, une présence importante de dépôts salins, la découverte de bactéries. Le rapport définitif, qui devait être remis en décembre 2007, comportera des préconisations très attendues.

   

Evolution de l'état du monument
entre 1976 et 2006

01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
 

 

 

 
< Précédent