Visite du monument

Tous les Mardis à 15h
de janvier à décembre et tous les derniers Vendredis de chaque mois

Rendez-vous
à l'Office de Tourisme

Réservation impérative
au 02 32 08 32 40


Judith Schlanger, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), a donné une conférence le 29 septembre 2016 à l'Historial Jeanne d'Arc de Rouen sur Les Juifs d'Angleterre au Moyen-Age et leurs relations avec les Juifs de Normandie.

Cette rencontre a été organisée par l'Association La Maison Sublime de Rouen avec le soutien de l'Association des Amis de l'Historial et la captation vidéo a été réalisée par Thaïs Despont et Maxence Schlenck.

Le magazine Sciences et Avenir consacre dans son hors-série d'octobre 2016 sur Vivre en ville au Moyen Age, un reportage sur la Maison Sublime de Rouen

 

 Télécharger l'article : ICI    

L’association LMSR a le plaisir de vous convier à une conférence de

 

Judith Schlanger, directeur d’études à l'école pratique des hautes études (EPHE),

spécialiste des manuscrits hébreux et anglo-normands :

     « Les Juifs d'Angleterre au Moyen-Age et leurs relations avec les Juifs de Normandie ».

       

jeudi 29 septembre 2016 à 18h 30 à l'Historial Jeanne d'Arc 7, rue Saint Romain à Rouen,

avec le soutien de l'Association des Amis de l'Historial (Amistorial)

           

     entrée libre à la conférence.

A l'occasion du lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde du monument La Maison Sublime de Rouen, la presse nationale et internationale a relayé l'information.

 

L'hebdomadaire Le Point publie le 9 juin 2016 l'article suivant : 

Il faut sauver la Maison sublime  

 

Le Quotidien Le Figaro et vous publie le 9 juin 2016 l'article :

Rouen redécouvre son patrimoine juif médiéval

 

L'Agence FRANCE PRESSE MONDIALES (AFP) publie le 12 juin 2016 l'article :

Rouen va dévoiler son passé juif, longtemps caché

 

Le Quotidien La Croix publie le 14 juin 2016 l'article :

Culture - La Maison sublime de Rouen bientôt restaurée

 

 

 

La Cour d’Appel de Rouen

L’association La Maison Sublime de Rouen

La Fondation du patrimoine

 

 

ont le plaisir de vous inviter au lancement national de la souscription publique en faveur de la sauvegarde de la Maison Sublime de Rouen (le plus ancien monument juif de France)

  

mardi 14 juin 2016 à 11H00

Atelier Monet - Office de tourisme de Rouen

25 Place de la Cathédrale

 

 

Logo
 

 contact@lamaisonsublime.fr

 

Télécharger l'invitation

 

« Souscription

Le Ministère de la Justice, la Fondation du Patrimoine et l’Association la Maison Sublime de Rouen, lancent une campagne de souscription en faveur de la restauration du monument.

 Un important chantier de restauration est engagé pour un montant de 778 500 €  TTC financé en partie par l’Etat et les collectivités locales.

 Les travaux consistent à assainir les vestiges par drainage de façon à diminuer l’apport en eau et à abaisser progressivement l’hygrométrie de la crypte. L’arrêt des remontées capillaires supprimera les risques liés à la cristallisation des sels. La restauration des maçonneries sera réalisée par nettoyage et rejointoiement. Une consolidation et des collages seront réalisés sur les parties les plus précaires.

 La réalisation d’un sas d’entrée et l’isolation du plafond de la crypte permettront en outre de stabiliser l’atmosphère du monument.

 Les travaux, la scénographie et la mise en lumière envisagés favoriseront l’accessibilité de tous au monument, notamment par la réalisation d’un ascenseur PMR (personnes à mobilité réduite). 

 

La souscription s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises. 

 

Faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine

 

ou

 

Télécharger le bon de souscription  

 

 

 

Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des conférences données au colloque  "Les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales" qui s'est tenu en novembre 2011 à l'Office du Tourisme de Rouen sur le site de Akadem  :

 Une importante communauté juive vivait en Normandie au Moyen Âge. Trente-cinq ans après la découverte de la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France, la journée d’étude a pour ambition de répondre aux principales questions suivantes : A quand remonte l’implantation de cette communauté ? Quel était son statut et peut-on parler d’un «royaume juif» ? Quels métiers exerçaient les juifs en Normandie et comment se répartissaient-ils sur le territoire ? Quelles relations entretenaient-ils avec les chrétiens et avec la communauté juive anglaise ?

 

1ère partie : 

Au coeur du judaïsme médiéval de Normandie   (128 min)

H. Decaëns - historien, présidence - J.S. Klein - délégué de LMSR -  Nahon - historien - G. Pessiot - maire-adjoint - J.R. Ragache - président de LMSR - E. Roos-Schuhl - historienne - A. Sadourny - chercheur

 

2de partie : 

Un patrimoine urbain, religieux et intellectuel   (208 min)

V. Fourneyron - députée-maire - G. Freudenthal - chercheur - N. Golb - historien - J. Le Maho - archéologue - M. Polonovski - conservateur, présidence

Voici le documentaire sur la Maison Sublime de Rouen, le plus ancien monument juif de France, réalisé par Cécile Patingre avec le concours des étudiants du BTS Audiovisuel du lycée Corneille de Rouen.

13ème festival du film Juif de JérusalemLe documentaire Que cette maison soit sublime, réalisé par Cécile Patingre avec le concours des étudiants du BTS Audiovisuel du lycée Corneille de Rouen, est programmé les 20 et 21 décembre à 19h au 13ème festival du film juif de Jérusalem, en V.O. sous-titrée en anglais.

Voici un article sur la Maison sublime, paru dans une brochure en hébreu réalisée par le Comité régional du tourisme de Normandie, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Brochure La Maison Sublime
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>