|
La Cour d’Appel de Rouen
L’association La Maison Sublime de Rouen
La Fondation du patrimoine
mardi 14 juin 2016 à 11H00
Atelier Monet - Office de tourisme de Rouen
25 Place de la Cathédrale
La Maison Sublime est actuellement en travaux la reprise des visites assurées par l'Office de Tourisme sera annoncée sur :
www.rouentourisme.com
(reprise envisagée pour 2020)
|
La Cour d’Appel de Rouen
L’association La Maison Sublime de Rouen
La Fondation du patrimoine
mardi 14 juin 2016 à 11H00
Atelier Monet - Office de tourisme de Rouen
25 Place de la Cathédrale
|
Le Ministère de la Justice, la Fondation du Patrimoine et l’Association la Maison Sublime de Rouen, lancent une campagne de souscription en faveur de la restauration du monument.
Un important chantier de restauration est engagé pour un montant de 778 500 € TTC financé en partie par l’Etat et les collectivités locales.
Les travaux consistent à assainir les vestiges par drainage de façon à diminuer l’apport en eau et à abaisser progressivement l’hygrométrie de la crypte. L’arrêt des remontées capillaires supprimera les risques liés à la cristallisation des sels. La restauration des maçonneries sera réalisée par nettoyage et rejointoiement. Une consolidation et des collages seront réalisés sur les parties les plus précaires.
La réalisation d’un sas d’entrée et l’isolation du plafond de la crypte permettront en outre de stabiliser l’atmosphère du monument.
Les travaux, la scénographie et la mise en lumière envisagés favoriseront l’accessibilité de tous au monument, notamment par la réalisation d’un ascenseur PMR (personnes à mobilité réduite).
La souscription s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises.
Faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine
ou
Télécharger le bon de souscription
|
Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des conférences données au colloque "Les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales" qui s'est tenu en novembre 2011 à l'Office du Tourisme de Rouen sur le site de Akadem :
Une importante communauté juive vivait en Normandie au Moyen Âge. Trente-cinq ans après la découverte de la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France, la journée d’étude a pour ambition de répondre aux principales questions suivantes : A quand remonte l’implantation de cette communauté ? Quel était son statut et peut-on parler d’un «royaume juif» ? Quels métiers exerçaient les juifs en Normandie et comment se répartissaient-ils sur le territoire ? Quelles relations entretenaient-ils avec les chrétiens et avec la communauté juive anglaise ?
H. Decaëns - historien, présidence - J.S. Klein - délégué de LMSR - Nahon - historien - G. Pessiot - maire-adjoint - J.R. Ragache - président de LMSR - E. Roos-Schuhl - historienne - A. Sadourny - chercheur
V. Fourneyron - députée-maire - G. Freudenthal - chercheur - N. Golb - historien - J. Le Maho - archéologue - M. Polonovski - conservateur, présidence
|
Voici le documentaire sur la Maison Sublime de Rouen, le plus ancien monument juif de France, réalisé par Cécile Patingre avec le concours des étudiants du BTS Audiovisuel du lycée Corneille de Rouen.
|
|
|
M. Christian Quénel a réalisé un reportage photo sur la journée d'étude qui a eu lieu le jeudi 03 novembre 2011 à Rouen :
|
L'émission "Vu d'Ici" diffusée le 25 octobre 2011 sur France 3 Haute-Normandie, consacre sa une à l'organisation de la Journée sur les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiéval, le 3 novembre à Rouen.
|
L'association La Maison Sublime de Rouen (LMSR) organise, en partenariat avec la Ville de Rouen, une journée d'étude internationale sur :
le Jeudi 3 novembre 2011 de 9h00 à 18h30
à l’Office de tourisme de Rouen Vallée de Seine
les professeurs
- Gad Freudenthal de l’Université de Genève - Jean-Robert Ragache, historien et président de LMSR
- Henry Decaëns, conférencier du Centre des monuments nationaux
- Jacques Le Maho, archéologue et historien au CNRS
- Alain Sadourny, doyen honoraire de la Faculté des Lettres de Rouen
- Jacques-Sylvain Klein, auteur de La Maison Sublime, l’école rabbinique et le royaume juif de Rouen
La journée est placée sous la direction scientifique de Max Polonovski, conservateur général du patrimoine, chargé de mission pour la protection du patrimoine juif au ministère de la Culture
Guy Pessiot, adjoint au maire de Rouen et président de l’Office du tourisme de Rouen Vallée de Seine, participera aux travaux
La journée sera clôturée par Valérie Fourneyron, Députée Maire de Rouen
Un documentaire, Que cette maison soit sublime, réalisé par Cécile Patingre avec le concours des étudiants du BTS audiovisuel du lycée Corneille de Rouen, sera projeté à l’ouverture des travaux
Jean-Pierre Allali, écrivain et journaliste, dédicacera son roman Les Vengeurs de la Maison Sublime, publié aux éditions Glyphe
Les travaux se dérouleront à : l’Office de tourisme de Rouen Vallée de Seine Salle Georges d’Amboise, Place de la Cathédrale à Rouen de 9h à 18h30
Déroulé de la journée :
8h30-9h : accueil
9h-12h30 : Thème des travaux : la présence juive en Normandie au Moyen-Age
12h30-15h : Déjeuner à La Cave, rue Aux Ours et visite de la Maison Sublime
15h-18h : Thème des travaux : le rayonnement de l'école rabbinique de Rouen
18h : Conclusions et clôture des travaux
|
En avril 2009, le journal La Tribune Juive a publié cet article sur la Maison Sublime, Trésor du judaïsme français.