Visite du monument

La Maison Sublime est actuellement en travaux la reprise des visites assurées par l'Office de Tourisme sera annoncée sur :
www.rouentourisme.com

(reprise envisagée pour janvier 2019)

La création d’un musée du judaïsme normand médiéval, associé à un centre de recherches

Le transfert prévu du Palais de justice sur la rive gauche de la Seine offrira l’opportunité de créer, sur les espaces libérés, un lieu de mémoire. Au XVème siècle, l’école rabbinique a été arasée au niveau du premier étage pour permettre la construction du Parlement de Normandie, devenu depuis lors le Palais de justice de Rouen.

L’objectif est d’organiser un parcours de visite reliant les trois bâtiments situés de part et d’autre de la rue aux Juifs : l’Hôtel de Bonnevie, l’École rabbinique et le second édifice, non encore fouillé, découvert sous la cour du Palais de justice.


Le long de ce parcours pourraient être exposés des objets, des costumes, des manuscrits et d’autres témoignages permettant de se familiariser avec la vie des communautés juives médiévales et de découvrir les relations qu’elles entretenaient avec la chrétienté.


Un centre de recherche permettrait d’approfondir nos connaissances sur cette époque passionnante, notamment dans le domaine des échanges internationaux, tant commerciaux qu’intellectuels.

 
< Précédent