Visite du monument

La Maison Sublime est actuellement en travaux la reprise des visites assurées par l'Office de Tourisme sera annoncée sur :
www.rouentourisme.com

(reprise envisagée pour janvier 2019)

La réalisation de fouilles archéologiques

En dehors de l’École rabbinique, plusieurs édifices hébraïques d’époque médiévale ont été découverts dans l’ancien quartier juif de Rouen. Ce sont :

 

- la synagogue communautaire, dont les vestiges ont subsisté jusqu’à la fin du XIXème siècle. Elle se trouvait à l’angle de la rue aux Juifs et de la rue Massacre ;


- un second bâtiment découvert en 1976, en même temps que l’École rabbinique, dans la cour du Palais de justice. Ce pourrait être, d’après le professeur Norman Golb, un bain rituel ;


- l’Hôtel de Bonnevie, découvert en 1982 au sud de la rue aux Juifs, qui était la résidence privée d’une importante personnalité juive de l’époque. Lors de sa découverte, trois des quatre murs ont été détruits pour construire un parking. Le rapport de fouilles n'a pas été déposé.


Ces quatre découvertes font, d’ores et déjà, de Rouen le plus important quartier juif médiéval et justifient des fouilles complémentaires.


M. Max Polonovski, Conservateur en chef du patrimoine, chargé de mission pour la protection du patrimoine juif, a proposé de lancer, un chantier de fouilles dans tout l’ancien quartier juif. Ce chantier s'inscrit dans le cadre d'un programme européen d'archéologie juive, qui a débuté dans le quartier juif de Cologne (chantier en cours).


Une première opération, en 2008, devrait concerner la cour de l’ancienne École Pouchet, aujourd’hui désaffectée et appartenant à l’État. Cette cour est mitoyenne de l'hôtel de Bonnevie. Ce projet a reçu un accord du Palais de Justice et de la DRAC. Il devrait être conduit par une équipe internationale d'archéologues.

 
< Précédent   Suivant >